Twitter en France: indispensable pour les professionnels (F. Cavazza)

Une bonne analyse de Fred Cavazza au sujet des usages de Twitter par les Français.

 

« si le succès de Twitter n’est plus à démontrer, les usages réels l’orientent immanquablement vers la sphère professionnelle, surtout en France. (…)

Il y a donc 5,5 millions d’utilisateurs français de Twitter, ce qui fait de la France le 7ème pays, avec une majorité d’utilisateurs de plus de 55 ans. (…)

Nous pouvons néanmoins expliquer cette progression spectaculaire des plus de 55 ans par le fait que Twitter est devenu le média instantané de référence pour les journalistes et personnalités politiques. (…)

Contrairement aux marchés américains ou chinois, je constate de façon empirique que Twitter est une plateforme sociale majoritairement BtoB, dans la mesure où les métiers de la communication, du marketing ou du journalisme y sont encore largement surreprésentés. Cela ne veut pas dire que l’on n’y croise pas d’utilisateurs qui en font un usage personnel, mais que les conversations sont plutôt tournées vers des domaines professionnels. (…)

Nous en arrivons donc à LA grande question : faut-il être présent sur Twitter ? Oui, indéniablement, car les leaders d’opinion y sont. Entendons-nous bien : être présent ne veut pas dire publier 10 tweets par heure et acheter des followers, mais plutôt surveiller de près ce qui s’y passe et communiquer de façon active si cela s’intègre dans une architecture sociale cohérente. À partir du moment où vous avez pris la décision d’installer votre marque sur les médias sociaux, Twitter est un support indispensable...

Lire l’article en entier sur:

Cavazza, Frédéric. La maturation de Twitter l’éloigne-t-il du grand public? MédiasSociauxx.fr, En ligne le 8 janvier 2013.
http://www.mediassociaux.fr/2013/01/08/la-maturation-de-twitter-leloigne-t-il-du-grand-public/ 

 

 

 

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Twitter en France: indispensable pour les professionnels (F. Cavazza)”

  1. AngelB Says:

    Twitter est parfait pour colporter des info erronées à vitesse grand V, dans un monde médiatique où la conscience professionnelle de vérifier les sources s’évapore à vue d’oeil (on a vu les dégâts même dans le NY time durant l’affaire DSK par ex.).

    Ensuite, pour ce qui est des vraies infos partagées (à trier parmi une avalanche de petits com aussi utiles que les articles sur Closer), twitter est le plus chronophage des outils, j’aimerais bien une étude très sérieuse sur le rapport qualité/temps à trouver des info particulièrement pertinentes sur twitter par rapport au temps passé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :