Les TPE elles -aussi sont sensibles à la veille

C’est ce qui ressort d’une étude et d’un programme de sensibilisation proposée aux TPE par le service veille et innovation des CCI Pays de la Loire, l’Arist.

« Lors de ces deux années écoulées, 115 PME et TPE du territoire ont été accompagnées, alors que l’objectif initial était de 80. Preuve s’il en faut que les entreprises sont sensibles à la veille tout en ayant besoin d’être formées à ses outils. (…) Ces deux premières années pour le programme IVI sont couronnées de succès :l’objectif de sensibiliser les PME locales aux outils de veille est rempli. Ces différentes sessions permettent aux entreprises d’expérimenter concrètement ces outils tout en prenant conscience de la réflexion à mener en amont (notamment leurs besoins) et des améliorations à apporter tout au long de leur veille, qui resteun processus vivant au rythme de l’entreprise. »

Cet accompagnement des TPE est remarquable. On regrettera seulement que les ateliers orientent ces entreprises vers des outils gratuits comme Google Reader et Netvibes alors que des solutions professionelles comme Sindup, sont accessibles à ces TPE.

Bilan 2010-2011 du programme IVI de l’Arist Pays-de-la-Loire. Rencontres Veille Ouest, 21 novembre 2012. Disponible sous: http://www.veille-ouest.fr/2012/11/bilan-initiation-veille-internet-arist/#more-2052

 

 

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Les TPE elles -aussi sont sensibles à la veille”

  1. Laurence Bianchini (@BianchiniPhD) Says:

    Bonjour,

    Les solutions payantes sont-elles vraiment avantageuses comparées aux solutions gratuites, notamment Google Reader?

    Merci

  2. hbasset Says:

    Merci Laurence pour cette question. Evidemment oui, n’importe quel veilleur professionnel répondra que les outils gratuits sont une très bonne porte d’entrée pour initier un projet de veille ou pour une veille personnelle (et donc pas stratégique). Mais dès que l’on parle de veille professionnelle pour une entreprise, et donc une veille critique, confidentielle, pérènne, etc. on ne peut se contenter d’outils à la Google…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :