UpTodate (Wolters-Kluwer) est-il un danger pour l’information médicale ?

Benoit Thirion a relevé cet article intéressant au sujet de ce nouveau service clinique pour les professionnels de la santé…

Quelques extraits:

« UpToDate, vous connaissez ? Bien sûr, répondront en chœur les jeunes confrères. C’est un textbook en ligne, très complet, ultrapratique, écrit par des milliers de spécialistes, grâce auquel n’importe quelle question clinique reçoit une réponse. La nouvelle génération ne peut plus s’en passer : sur un plan intellectuel, c’est devenu sa drogue douce (…)

UpToDate est tellement bien conçu qu’il rend superflue l’exigence de chercher l’information au moyen des outils intellectuels propres. D’où ces conséquences pas spécialement positives : il pousse le savoir médical vers le domaine de la consommation (…)

UpToDate est en passe de devenir une énorme source de profit – et donc de préoccupation. A ses débuts, l’application était gérée par un groupe de médecins motivés par un projet avant tout utopique. En 2008, Wolters Kluwer, l’une des principales multinationales du Big data, la rachète. Depuis lors, le prix de l’abonnement annuel ne cesse d’augmenter

UpToDate suit une procédure éditoriale sérieuse, certes. Produit par des spécialistes internationaux payés pour écrire son contenu, il fournit une information utile à la pratique, très complète, qui tend à être evidence-based, c’est vrai. Mais le site ne relève pas à proprement parler d’une démarche scientifique. Ainsi, contrairement à ce que pratiquent toutes les revues, il ne propose aucune possibilité de réagir à un article….

L’article complet est consultable gratuitement .

Kiefer, Bertrand. UpToDate, pourquoi faut-il s’en méfier ? Revue médicale Suisse. 2012;8:2040. Disponible depuis:

http://rms.medhyg.ch/numero-359-page-2040.htm

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :