Médicaments: votre avis les intéresse!

Le 17 novembre 2010, Insight Pharma Service, une entreprise créée par un pharmacien, a lancé la version française du site web Meamedica. D’origine néerlandaise, ce site permet aux internautes de publier leur évaluation personnelle des médicaments disponibles sur le marché, qu’ils soient vendus sur ordonnance ou non.  (…) Au 30 mars 2011, le site français comptait 4793 avis publiés.

Pour évaluer un médicament, un individu doit lui accorder une note sur une échelle gradée de 1 à 5, et ce, pour chacun des critères suivants : efficacité, effets secondaires, gravité des effets secondaires, facilité d’emploi et satisfaction générale. Ces notes permettent ensuite d’établir un indice de satisfaction générale. Le contributeur a également la possibilité de joindre un commentaire afin de donner plus de détails sur son expérience du médicament.

Chaque avis publié sur le site de Meamedica est préalablement contrôlé par un pharmacien.

Se présentant comme une compagnie indépendante, Insight Pharma Service ne publie aucune annonce publicitaire sur son site Meamedica. Cependant, pour générer des revenus, IPS vend les informations recueillies sur Meamedica à des entreprises afin d’enrichir le contenu de leur site Internet. De plus, IPS propose aux compagnies pharmaceutiques des analyses des informations récoltées sur le site à propos des effets rapportés par les patients relativement à différents médicaments. Dans le même ordre d’idée, le site Patients like me, (…), possède un modèle d’affaire similaire. Il s’agit d’une façon pour les entreprises de récolter des données de phase 4, c’est-à-dire post-marketing.

Brisset des Nos, Elisabeth. Meamedica : un site de soutien à l’utilisation des médicaments ou de collecte de données pour l’industrie pharmaceutique ? Internet et Santé, Jeudi 31 mars 2011, En ligne : Lien

www.meamedica.fr

Un exemple d’évaluation d’un produit (Tramadol):

MAJ du 06/04/11: cf une interview de la fondatrice de MeaMedica, Wendela Wessels, où elle justifie son approche en tant que pharmacienne.
http://www.denisesilber.com/silberblog/2011/01/meamedica-interview-fondatrice.html

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “Médicaments: votre avis les intéresse!”

  1. PrixMedicament Says:

    Je vous invite à jeter un oeil au comparateur de prix de médicament, lui aussi innovant sur le secteur de la santé 2.0.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :