IE: l’information dans l’entreprise, c’est stratégique!

Partons d’un constat : la gestion de l’information (recherche et sélection, traitement et diffusion des documents et des données) a été fortement déstabilisée, au sein de l’entreprise, par la révolution numérique, l’arrivée de Google et le mythe du tout gratuit.

Les professionnels de l’information, historiquement « documentalistes », continuent de mettre en œuvre des compétences documentaires, mais ont vu, sous le coup de ces évolutions, leur périmètre de travail se restreindre.

Avec la disparition du « centre de documentation », lieu d’acquisition et de gestion de l’information il y a encore une dizaine d’années, disparait la gestion coordonnée de l’information.

Ces tâches étaient auparavant exclusivement maîtrisées par les professionnels de l’information et de la documentation. Avec l’essor des nouveaux outils orientés « end-user », elles sont aujourd’hui exécutées par tous, et sont parfois coûteuses.

La qualité du sourcing est de plus en plus délaissée. Que penser de l’utilisation, par certains chercheurs, de Google Scholar comme seul outil de recherche d’information scientifique et technique ? Quelles conséquences sur la qualité des travaux ?

Plus individuels, plus éparpillés, les processus d’acquisition de l’information conduisent à une perte de capitalisation des informations recueillies.

Libmann, Anne-Marie. L’information dans l’entreprise, c’est stratégique.  Blogs Les Echos, 04/02/2011
http://blogs.lesechos.fr/intelligence-economique/l-information-dans-l-entreprise-c-est-strategique-a5079.html

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :