Blogs d’experts et Experts de blogs !

Quelques trucs pour donner plus de crédibilité à un blog.

Synthèse de différentes sources et de ma propre expérience:

Le fond…

  • Produire du contenu originalMake it unique ») : ne pas se contenter de relayer une info déjà lue 10 fois sur d’autres blogs. Se concentrer dans un domaine (« a specific niche topic ») où vous êtes crédible et le premier.
  • Avoir un contenu cohérent : ne pas se disperser (écueil rédhibitoire : les widgets publicitaires, vos photos de vacances ou le dernier CD écouté au milieu de posts professionnels !).
  • Produire du contenu analytique : il faut critiquer, analyser, donner son avis, etc. après avoir consulté les dernières informations sur le sujet.
  • Publier un contenu intéressant : pour vos lecteurs, pas seulement pour vous ! (écueil rédhibitoire : le « I do » : autosuffisance, égocentrisme, etc.).

… et la forme

  • Produire un contenu intelligible : rendre son contenu lisible et compréhensible par tous les lecteurs, avec un langage simple et clair, sans fautes d’orthographe, etc. (écueil : les « ! » trop nombreux, les smileys, etc.).
  • Publier un blog agréable à lire : tenir compte des règles d’usabilité, des contraintes d’une lecture sur écran, agrémenter d’images quand cela est utile, etc.
  • Etre rigoureux avec les sources : cette forme d’écriture « journalistique » n’empêche pas d’être rigoureux dans l’exploitation des sources et de mentionner des références bibliographiques ou webographiques précises (lien profond et pas seulement vers la page d’accueil).
  • Publier régulièrement avec un nombre et une longueur de posts gérables par le lecteur.

Sources :

Frédéric Martinet:
http://www.actulligence.com/2010/05/18/…

Marko Saric. http://www.howtomakemyblog.com/

Autres sources : http://scienceintelligence.wordpress.com/tag/blogs/

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :