Définition de l’Intelligence Scientifique (IS)

Le concept d’Intelligence Scientifique (IS ; ou « Science Intelligence » en anglais) est basé sur celui d’Intelligence économique (Business Intelligence).

L’IS peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées d’acquisition, d’analyse, de conservation et de diffusion de l’information de nature scientifique en vue de son exploitation par les acteurs de l’institution.

L’intelligence scientifique repose essentiellement sur les capacités de ces individus et de ces organisations à appréhender leur environnement scientifique.

La perception globale de cet environnement scientifique, concurrentiel, règlementaire, technologique, etc., en utilisant les sources publiques, principalement écrites, détermine en grande partie l’efficacité de l’entreprise. C’est ce que certains auteurs (Cf Verna) appellent sa « capacité d’écoute ».

L’IS est à la fois un ensemble d’actions mais aussi une attitude, une posture et même une culture d’entreprise « pour mettre en oeuvre des moyens déjà existants » (Rouach, Daniel. La veille technologique et l’intelligence économique. p.9).

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :